Palmarès

Les15bandes
originalesde2019


Par Hubert Charrier 9/01/2020

Avant de se tourner vers une nouvelle décennie, nos derniers coups d'œil dans le rétroviseur, notamment avec ce traditionnel palmarès. Quelles sont les bandes originales qui ont rythmé l'année 2019 ? La réponse en 15 scores.

15. The Old Man and The Gun - Daniel Hart

Après Ain't them Bodies Saints, Pete's Dragon et A Ghost Story, le discret mais talentueux Daniel Hart prolonge sa belle collaboration avec son compère David Lowery. The Old Man and The Gun est une partition tendre, légère et jazzy, taillée sur mesure pour les dernières aventures d'un Robert Redford gentleman-cambrioleur.

Three Day Bank, extrait de l’albumThe Old Man and The Gun, à retrouver en numérique et en physique, chez Varèse Sarabande.

 

14. Dumbo - Danny Elfman

Une petite pause et déjà de retour, Danny Elfman retrouve l'univers fantastique de Tim Burton pour Dumbo, adaptation live du classique de Walt Disney. L'occasion de renouer avec un style riche et féérique, cher au tandem et que l'on n'avait pas entendu avec une telle verve depuis Alice in Wonderland.

Soaring Suite, extrait de l’album Dumbo, à retrouver en numérique et en physique, chez Walt Disney Records.

 

13. Minuscule : Les Mandibules du bout du monde - Mathieu Lamboley

Seul rescapé du contingent français dans ce palmarès 2019, Mathieu Lamboley n'a pas volé sa place. Avec Minuscule : Les Mandibules du bout du monde, le compositeur livre une généreuse partition, sa première pour un film d'animation, accompagnant avec finesse les moments intimes et avec panache les scènes d'actions, le film laissant naturellement une grande place à la musique.

Les adieux, extrait de l’album Minuscule : Les Mandibules du bout du Monde, à retrouver en numérique et en physique, chez Music Box Records.

 

12. Marriage Story - Randy Newman

Si l'on associe évidemment Randy Newman à ses nombreuses compositions pour Pixar, l'américain a prouvé à maintes reprises son talent pour adoucir le réel. Dans Marriage Story de Noah Baumbach, il se penche sur la déliquescence d'un mariage. L'orchestration délicate et l'écriture ciselée si caractéristique de Newman offre un écrin idéal à cette histoire simple et touchante.

What I Love about Nicole, extrait de l’album Marriage Story, à retrouver en numérique et en physique, chez Lakeshore Records.

 

11. Avengers: Endgame - Alan Silvestri

Un an après Infinity War, Alan Silvestri retrouve la saga Avengers pour une conclusion particulièrement attendue. La recette ne change pas d'un opus à l'autre, les cuivres pétaradants accompagnant toujours à merveille nos héros en collants. Le résultat, lui, est toujours aussi efficace.

Portals, extrait de l’album Avengers: Endgame, à retrouver en numérique et en physique, chez Hollywood Records.

 

10. Spider-Man: Far From Home - Michael Giacchino

Après un Spider-Man: Homecoming de très bonne facture, Michael Giacchino retrouve l'homme araignée pour un voyage rythmé et dépaysant à travers l'Europe. Outre le thème toujours aussi enlevé et entrainant de son héros, Michael Giacchino arpente de nouvelles terres, notamment l'électronique pour caractériser le méchant, Mystério.

Far From Home Suite, extrait de l’album Spider-Man: Far From Home, à retrouver en numérique et en physique, chez Sony Classical.

 

9. Toy Story 4 - Randy Newman

On la pensait conclue, la saga Toy Story revient pour un nouvel épisode et forcément, c'est avec plaisir que l'on retrouve Randy Newman à la baguette. Rien de très neuf dans cette recette magique, pilier de l'identité Pixar. Emotions et actions s'entremêlent, comme ici, sur l'un des plus beaux extraits de l'album, Parting Gifts & New Horizons.

Parting Gifts & New Horizons, extrait de l’album Toy Story 4, à retrouver en numérique et en physique, chez Walt Disney Records.

 

8. Vice - Nicholas Britell

2019 restera une grande et belle année pour Nicholas Britell. If Beale Street Could Talk, The King, Succession et donc Vice, huitième de ce palmarès. Dans ce biopic consacré au vice-président Dick Cheney, le compositeur retrouve Adam McKay et renoue avec la versatilité qui faisait tout le sel de The Big Short. Un atout aussi ici, pour ce long-métrage multi-sélectionnés aux derniers Oscars.

Vice – Main Title Piano Suite, extrait de l’albumVice à retrouver en numérique sur toutes les plateformes.

 

7. Godzilla: King of The Monsters - Bear McCreary

Autre compositeur particulièrement en vue cette année, Bear McCreary. Outre Outlander et Happy Death Day 2U, l'américain se distingue avec l'excellent Godzilla: King of the Monsters, hommage intelligent aux scores cultes d'Akira Ifukube et plus largement aux films de la Toho. Une déférence qui n'empêche pas au style McCreary de s'affirmer malgré tout !

Battle in Boston, extrait de l’album Godzilla: King of the Monsters, à retrouver en numérique et en physique, chez Wea.

 

6. Welcome to Marwen - Alan Silvestri

Alan Silvestri poursuit sa légendaire collaboration avec Robert Zemeckis pour Welcome to Marwen, plongée fascinante dans l'esprit torturé de Mark Hogancamp, sauvagement agressé à la sortie d'un bar. Ici, Silvestri retrouve toute la sève de ses meilleures années, loin du côté décoiffant mais cadré d'Avengers. Un indispensable pour tous les amateurs du compositeur.

Marwencol, extrait de l’album Welcome to Marwen, à retrouver en numérique sur toutes les plateformes.

 

5. Dolor y Gloria - Alberto Iglesias

Dans les grandes collaborations réalisateurs/compositeurs, comment passer à côté de Pedro Almodovar et Alberto Iglesias. Avec Dolor Y Gloria, film introspectif et lumineux, Alberto Iglesias signe une partition sensible, écrite pour un sextet à cordes avec piano et clarinette. Tantôt tranchant, tantôt troublant, l'espagnol varie les ambiances. Autant de portes d'entrée dans l'esprit du grand réalisateur.

Salvador Sumergido, extrait de l’album Dolor y Gloria, à retrouver en numérique et en physique chez Quartet Records.

 

4. Mary Queen of Scots - Max Richter

Si Ad Astra et Werk Ohne Autor auront sans doute davantage marqué les esprits des cinéphiles, impossible de ne pas citer Mary Queen of Scots dans ce classement de béophiles. En allant puiser dans l'esthétique d'Hændel et de Zadok the Priest, Max Richter donne un élan et un coffre au long métrage porté par la sublime Saoirse Ronan. Puissant et royal, à la mesure des fantastiques paysages et de la mise en scène léchée de Josie Rourke.

The Hilltop, extrait de l’album Mary Queen of Scots, à retrouver en numérique et en physique chez Deusche Grammophon.

 

3. Star Wars: The Rise of Skywalker - John Williams

Neuf épisodes et 40 ans d'amour, John Williams tire un trait sur Star Wars avec The Rise of Skywalker. Si la dernière trilogie ne brille pas d'un point de vue purement cinématographique, John Williams continue, lui, de prouver toute sa maîtrise de la composition à l'image. Entre un thème de Rey sublimé et de nouvelles approches, le musicien a reussi le pari de se détacher de ses anciens travaux, donnant à cette trilogie, un caractère intime.

The Rise of Skywalker, extrait de l’album Star Wars: The Rise of Skywalker, à retrouver en numérique et en physique chez Walt Disney Records.

 

2. A Hidden Life - James Newton Howard

Terrence Malick change de compositeurs presque à chaque projet. Après Morricone, Horner, Desplat et Zimmer, c'est au tour de James Newton Howard d'investir un cinéma toujours aussi caractéristique et tranché. Le résultat ne déçoit pas, loin de là, Malick ne s'y trompant pas et puise largement dans la composition écrite par Howard. En travaillant sur les cordes, l'américain épouse la vision du sublime du réalisateur et livre une bande originale au diapason de son sujet et de son esthétique.

A Hidden Life, extrait de l’album A Hidden Life, à retrouver en numérique et en physique chez Sony Classical.

 

1. How to train your Dragon: The Hidden World - John Powell

Sur la plus haute marche de notre palmarès se dresse John Powell pour son excellent et toujours aussi entraînant travail sur la saga Dragon. Dans ce troisième opus, The Hidden World, le compositeur pousse encore plus loin l'émerveillement, profitant pleinement de l'arrivée de la Furie Éclair. Parade amoureuse, monde caché, le terreau est idéal pour laisser éclore de nouveaux et fantastiques thèmes. Un feu d'artifice en guise de point final.

Furies in Love, extrait de l’album How to Train your Dragon: The Hidden World, à retrouver en numérique et en physique chez Back Lot Music.

 

Le palmarès

1. How to train your Dragon: The Hidden World | John Powell
2. A Hidden Life | James Newton Howard
3. Star Wars: The Rise of Skywalker | John Williams
4. Mary Queen of Scots | Max Richter
5. Dolor y Gloria | Alberto Iglesias
6. Welcome to Marwen | Alan Silvestri
7. Godzilla: King of the Monsters | Bear McCreary
8. Vice | Nicholas Britell
9. Toy Story 4 | Randy Newman
10. Spider-Man: Far From Home | Michael Giacchino
11. Avengers: Endgame | Alan Silvestri
12. Marriage Story | Randy Newman
13. Minuscule 2 | Matthieu Lamboley
14. Dumbo | Danny Elfman
15. The Old Man and The Gun | Daniel Hart

Hubert Charrier

1. A Hidden Life | James Newton Howard
2. How to train your Dragon: The Hidden World | John Powell
3. Mary Queen of Scots | Max Richter
4. Welcome to Marwen | Alan Silvestri
5. Star Wars: The Rise of Skywalker | John Williams
6. Dolor y Gloria | Alberto Iglesias
7. Vice | Nicholas Britell
8. Minuscule 2 | Matthieu Lamboley
9. The Old Man and The Gun | Daniel Hart
10. Godzilla: King of the Monsters | Bear McCreary

Baptiste Creps

1. How to train your Dragon: The Hidden World | John Powell
2. Mary Queen of Scots | Max Richter
3. Star Wars: The Rise of Skywalker | John Williams
4. A Hidden Life | James Newton Howard
5. Toy Story 4 | Randy Newman
6. Dolor y Gloria | Alberto Iglesias
7. Marriage Story | Randy Newman
8. Avengers: Endgame | Alan Silvestri
9. Dumbo | Danny Elfman
10. Spider-Man: Far From Home | Michael Giacchino

Hadi Taghzouti

1. How to train your Dragon: The Hidden World | John Powell
2. Star Wars: The Rise of Skywalker | John Williams
3. A Hidden Life | James Newton Howard
4. Godzilla: King of the Monsters | Bear McCreary
5. Dolor y Gloria | Alberto Iglesias
6. Spider-Man: Far From Home | Michael Giacchino
7. Vice | Nicholas Britell
8. Avengers: Endgame | Alan Silvestri
9. Welcome to Marwen | Alan Silvestri
10. Toy Story 4 | Randy Newman